fbpx

Choisir son hôtel Disney

, ,

Une des premières étapes lorsqu’on décide d’aller au Walt Disney World Resort, est de choisir son hôtel Disney.  Évidemment il y a aussi le choix des dates du séjour qui se fait en début de processus et que j’ai traité dans une autre vidéo à laquelle vous pouvez accéder en cliquant ce lien.

Cet article n’a pas pour objectif de vous décrire en détail chacune des plus ou moins 30 options d’hébergement du Walt Disney World Resort, je le ferai dans des articles à venir, mais plutôt de vous aider dans votre processus de décision quand vient le temps de choisir son hôtel Disney.  Je vous donnerai donc des pistes à suivre, une procédure, des questions à vous poser pour en arriver à un choix d’hôtel qui vous conviendra tant au niveau des services qu’il offre que de son prix.

D’entrée de jeu, je veux vous dire que je ne crois pas qu’il y ait de bons ou de mauvais hôtels Disney.  Quand on loge chez Disney, on sait que la qualité, la cordialité du personnel et la propreté seront au rendez-vous, peu importe l’hôtel.  Par contre, il y a assurément des endroits qui nous attirent plus et d’autres qu’on aime moins.  On entre ici dans les goûts personnels.


LE PREMIER POINT À CONSIDÉRER : LE BUDGET!

Combien voulez-vous payer pour votre hébergement Disney ? Ça semble une question évidente mais plusieurs ne le savent pas vraiment.  Et quand on n’établit pas ce montant dès le départ, on doit choisir entre 30 hôtels alors qu’une fois qu’on a décidé d’un budget, ça réduit immédiatement beaucoup le nombre d’options et nous facilite la tâche. 

Ça peut même nous amener à considérer d’autres dates pour le voyage sachant que les prix changent beaucoup selon la date du séjour. 

Ici je fais une parenthèse pour vous parler des promotions… Régulièrement Disney annonce des promotions pour ses hôtels.  Chez WDWorld vous savez que si vous avez déjà réservé et qu’un rabais est annoncé plus tard, nous contacterons Disney pour leur demander de l’appliquer à votre réservation.  C’est la raison principale pour laquelle depuis tellement d’années je conseille toujours aux gens de réserver le plus tôt possible… pour ne pas manquer une promotion.  Malgré cela, quand vous établissez votre budget, je vous conseille de NE PAS le faire en considérant que vous aurez un rabais.  Je ne voudrais pas que vous décidiez un hôtel plus cher en prenant pour acquis qu’il y aura une promotion parce que si la promotion n’arrive pas, ou est moins avantageuse que prévu vous allez avoir des problèmes et ce n’est pas ce qu’on désire. Il est toujours préférable de réserver un hôtel qui répond au budget et si plus tard une promotion baisse les prix et que vous voulez changer pour une catégorie d’hébergement supérieure, on peut toujours regarder ce qui est disponible. On ferme la parenthèse et on revient au budget…

Pour vous donner une idée, à prix régulier en 2021 selon le choix d’hôtel et la date, pour une chambre standard, on parle des prix suivants.  Ces prix sont en $ US et les taxes doivent être ajoutées.

  • 120$ US à 320$ US dans un value 
  • de 230$ à 430$ dans un moderate
  • de minimum 425$ à 725$ à maximum 760$ à 1200$ (dans les deluxe là il y a une grosse variation de prix d’un hôtel à l’autre)

Je suis certain que vous comprenez maintenant mieux pourquoi je place l’établissement d’un budget en haut de la liste lorsqu’il est temps de choisir son hôtel Disney

Si le budget est de 200$ US par nuit, on concentrera nos recherches dans les hôtels Value ce qui réduit la liste à 5 options au lieu de 30. 

Vous allez peut-être aussi décider de réviser votre budget à la hausse si vous tenez à un moderate après avoir fait les autres étapes de mon processus. Mais chose certaine, vous allez dès cette étape éliminer plusieurs options et pouvoir vous concentrer sur les points suivants.

LE SECOND POINT À CONSIDÉRER : LES CHAMBRES, COMMODITÉS ET SERVICES DE L’HÔTEL

Je vous rappelle que peu importe l’hôtel Disney que vous allez choisir, vous aurez accès au transport vers les parcs et Disney Springs, des options de restauration, au moins une piscine extérieure chauffée et évidemment la Magie Disney!

Si vous êtes comme moi, vous aimez bien adapter l’hôtel au séjour prévu. Un premier point qui peut donc aider à choisir son hôtel Disney et de se questionner sur le genre de voyage qu’on désire faire :

  • Est-ce qu’on veut visiter des parcs chaque jour du matin au soir ?
  • Un voyage gastronomique entre adultes ?
  • Un séjour pendant lequel il y a des journées de repos ou des heures de repos chaque jour pendant lesquelles on veut profiter de l’hôtel ?
  • Etc…

Demandez-vous aussi si vous préférez un hôtel qui offre une configuration plus étendue et vous permettra en quelque sorte d’explorer tout ce qu’il peut offrir ou un autre qui est regroupé autour d’un bâtiment principal ?

Ensuite, il est bon de réfléchir sur l’importance a la chambre comme telle pour vous.

Est-ce que c’est juste un endroit pour dormir ? Est-ce qu’une vue sur le stationnement vous va ou si vous devez avoir minimalement une une vue sur les jardins ou encore mieux la piscine ou la savane dans un hôtel comme Disney’s Animal Kingdom Lodge ? 

Avez-vous besoin d’un hébergement qui comporte une cuisine, une chambre fermée et une laveuse/sécheuse pour être autonome comme à la maison ? Et si je vous dis que c’est offert seulement dans les hôtels les plus chers et qu’il faut prévoir payer 600$ US et plus par nuit pour une telle villa, est-ce encore prioritaire ?

Êtes-vous une famille de 4 personnes ou moins OU de 5 personnes et plus ?  La majorité des options d’hébergement, spécialement dans les catégories value et moderate, sont pour 4 personnes alors le fait d’être une famille de 5 personnes et plus réduira automatiquement les options.  Mais il y a des chambres pour 5 en hôtel « moderate », des suites familiales pour 6 en hôtel « value » ou encore la possibilité de prendre 2 chambres… selon votre budget.

Et si je parle de proximité du bâtiment principal… Est-ce important pour vous d’être très près pour l’accès aux restaurants, à l’autobus et la boutique… ou au contraire aimez-vous mieux, comme moi, marcher 5 ou 10 minutes mais être dans un coin plus tranquille ?

Si je vous pousse plus loin dans votre réflexion… Aimez-vous mieux une chambre à thématique princesse ou pirate, la chambre la plus belle et mieux localisée d’une catégorie d’hôtel ou la moins chère d’une catégorie d’hôtel supérieure ?

Et si on pense aux autres commodités et services de l’hôtel…

La piscine…    En sachant que tous les hôtels ont des piscines, est-ce que c’est important pour vous d’en avoir une avec une thématique élaborée et une glissoire ?  Ou tant qu’il y a de l’eau c’est parfait?  Il y a des gens qui choisissent de payer plus cher pour l’hôtel, d’opter pour une plus belle piscine et de se rafraichir à l’hôtel au lieu de payer l’option parcs aquatiques sur leurs billets de parcs.

Et pour ce qui est du transport vers les parcs, est-ce que l’autobus vous convient ou si vous désirez absolument un autre moyen de transport comme le monorail, le Skyliner ou même un navire ?

La restauration à même l’hôtel est-elle importante pour vous? Pensez-vous y manger souvent ou simplement prendre le petit déjeuner et manger ensuite dans les parcs et à Disney Springs? Est-ce qu’une foire alimentaire, un peu comme on retrouve dans un centre d’achats, est suffisante ou vous voulez absolument un restaurant avec service à table sur place ? Est-ce qu’un restaurant « signature » est un PLUS à même l’hôtel ou sans intérêt pour vous?

Est-ce que des activités supplémentaires comme un film sous les étoiles, la location de vélos, un gym ou une piste de jogging sont des choses qui sont importantes pour vous ?

IMPORTANT : Les hôtels moins chers comme les All-Star sont ceux qui sont plus susceptibles d’accueillir de gros groupes comme une compétition de cheerleaders ou des groupes scolaires.  Ils sont donc plus propices à ce que ça bouge et que ce soit bruyant… Quelle est votre tolérance au bruit ?

Bref, réfléchissez à tous ces PLUS, qui sont souvent rattachés à un coût additionnel, et si certains vous intéressent, faites une liste et classez-les selon l’ordre d’importance pour vous. Il y aura ce qui est absolument nécessaire, que l’on aimerait bien et ce dont on peut se passer.

LE TROISIÈME POINT À CONSIDÉRER : LA LOCALISATION

Pour certains voyages, cet élément que je classe 3è ICI peut devenir parmi les plus importants.  Si on prévoit passer beaucoup de temps à visiter un parc en particulier, on peut vouloir loger près de celui-ci pour la facilité et mais aussi pour réduire considérablement le temps de transport et peut-être même pouvoir s’y rendre à pied. 

Par exemple, si l’objectif du voyage est de faire découvrir Disney à de jeunes enfants et qu’on pense passer la majorité du temps au Magic Kingdom, il pourrait être intéressant de loger près du parc.  Évidemment les hôtels les plus près des parcs sont de catégorie deluxe mais si votre budget le permet, ce serait un choix parfait qui faciliterait aussi le retour à l’hôtel pour une sieste ou une baignade.

De la même façon, si vous désirez principalement visiter EPCOT pour un de ses festivals, l’endroit où est situé l’hôtel peur avoir une grande influence sur votre expérience.  On pense immédiatement au Beach Club, au Yacht Club et au Boardwalk qui sont de catégorie deluxe à distance de marche mais avec le Skyliner, si votre budget est moindre on pourrait aussi choisir un moderate ou même un value qui sont desservis par ce moyen de transport et réduire le temps de déplacement de façon importante.

RÉSUMÉ – CHOISIR SON HÔTEL DISNEY

Voilà!  Je vous rappelle donc les 3 points qui je crois vous aideront dans votre processus décisionnel au niveau de l’hôtel :

  1. Le budget
  2. Les chambres, commodités et services de l’hôtel
  3. La localisation

Au final, tous ces points sont reliés les uns aux autres.  Les choix que vous ferez sur le type de chambre, la restauration, la piscine ou la localisation auront tous un impact sur le prix mais chacun d’eux individuellement vous amènera à une réflexion. 

Une fois le processus terminé, vous pourrez transmettre les résultats à votre conseiller voyage spécialisé en destinations Disney qui pourra avec vous choisir un hôtel Disney qui conviendra à vos besoins et à votre budget pour ce voyage. À cet effet, n’hésitez-pas à contacter un membre de l’équipe WDWorld qui se fera un plaisir de vous aider.

Nous avons préparé une vidéo sur le sujet. Vous pouvez la visionner en suivant le lien ci-dessous. N’hésitez pas à vous rendre sur la chaîne YouTube pour vous abonner et activer les notifications afin de ne manquer aucune vidéo future.

|

Soyez les premiers informés

Promotions, nouvelles et plus…
Inscrivez-vous à l’infolettre:

Vous aimeriez connaitre le prix de votre voyage de rêve?

Obtenir une soumission